Un cadre centré sur le cœur pour
faire progresser les femmes dans la nouvelle économie
Soutenu par le ministère canadien des femmes et de l'égalité des sexes
Une initiative de changement systémique de l'économie consciente
Le projet Heartwork est une initiative nationale visant à faire progresser toutes les femmes dans le monde des affaires au Canada. Nous proposons deux cadres adaptés aux entreprises et à l’économie parallèle. Les deux cadres sont centrés sur le cœur, se concentrant sur le démantèlement des barrières systémiques et conduisant à des changements significatifs et durables dans la participation économique des femmes.
Aider les femmes à s'épanouir dans l'entrepreneuriat et le travail en free-lance
Lorsque les femmes ne s’épanouissent pas au travail, c’est toute l’économie qui en pâtit. Le bien-être des femmes est directement lié à la réussite économique mondiale. Pourtant, ces dernières années, les femmes ont quitté le marché du travail à un rythme alarmant en raison de l’épuisement professionnel, de l’absence d’objectif et d’obstacles systémiques. Au Canada, une femme sur trois envisage de quitter son emploi en raison des pressions écrasantes qu’elle subit pour concilier vie professionnelle et vie privée et de l’insuffisance des systèmes de soutien tels que des services de garde d’enfants et de soins de santé abordables.
Les recherches montrent que 42 % des femmes se sentent chroniquement épuisées, en particulier celles qui occupent des postes de direction. Cela se traduit par une baisse de la productivité, de l’innovation et du moral sur le lieu de travail, avec des conséquences économiques de grande ampleur. En outre, les femmes recherchent un travail motivé qui corresponde à leurs valeurs et à leur bien-être. L’avenir du travail doit combler ces lacunes si nous voulons retenir les femmes sur le marché du travail et leur donner les moyens d’agir.
En s’associant à Heartwork, votre organisation peut ouvrir la voie à la création d’une économie plus inclusive où la créativité, le bien-être et la sécurité financière prospèrent. Que ce soit par le biais d’un parrainage, d’un partenariat d’entreprise ou d’opportunités de formation, votre implication fait une différence significative dans l’avancement du changement systémique.
COLLABORONSHeartwork est plus qu’un simple projet de recherche ou un cadre politique – c’est un mouvement qui vise à inspirer un changement systémique et à améliorer les résultats pour les femmes à travers le Canada. En misant sur l’art, nous rendons Heartwork accessible par le biais de multiples supports créatifs, ce qui permet à la philosophie d’atteindre divers publics de manière innovante.
The Heartwork Film est un court documentaire qui explore les expériences croisées de diverses femmes dans les entreprises canadiennes. Il dresse le profil de six leaders communautaires qui œuvrent en faveur de l’équité et de l’inclusion des genres, en partageant leurs points de vue uniques. Le film crée une vision optimiste d’un avenir professionnel plus inclusif, favorisant une économie consciente.
Produit par Conscious Economics, le film a été primé au Festival du film indépendant de Toronto en mai 2023.
Heartwork: Advancing Women in Leadership s’est associé à la tournée The Art of Falling Apart de Serena Ryder, qui a souligné l’importance du bien-être mental dans le monde des affaires. Toutes les recettes des ventes de marchandises Heartwork ont permis de soutenir des programmes qui favorisent la participation pleine et égale de femmes diverses dans les entreprises du Canada.
Le crewneckHeartwork affiche le symbole du cœur avec l’œil éveillé sur le devant, nous rappelant de rester centrés sur le cœur et conscients dans le monde des affaires. Au dos, on peut lire « Everyone Deserves A Seat At The Table » (Tout le monde mérite un siège à la table), ce qui témoigne de la co-création et du thème collaboratif du projet Heartwork, dans le cadre duquel les organisations communautaires, les femmes de tout le pays et les champions d’entreprise ont tous eu une voix active dans la création du cadre de solutions.